Vous devez être connecté pour ajouter ce produit à votre panier.
Je crée mon compte

Entrez votre adresse e-mail pour créer un compte.

Déjà client ?

Mot de passe oublié ?

Annuler

Calendrier Vaccinal

jeudi 12 avril 2012 | Conseils Pharmacien

Les vaccins et le Calendrier vaccinal

Pourquoi vacciner son enfant ?

-pour le protéger contre certaines maladies infectieuses et leurs complications

-pour protéger les autres (il ne pourra pas transmettre le microbe)

Comment agit un vaccin ?

Le vaccin introduit chez l’individu un dérivé de l’agent infectieux. Le corps réagit comme s’il s’agissait d’une infection naturelle et active les défenses immunitaires qui fabriquent des anticorps : le corps acquiert ainsi une immunité. Lorsque l’organisme sera une nouvelle fois en contact avec l’agent infectieux, il sera ainsi capable de le reconnaître et de les combattre. 

Pour acquérir une immunité de base, plusieurs injections sont parfois nécessaires. Pour maintenir ensuite une protection durable et suffisante, l’immunité doit être entretenue par des rappels réguliers.

Quelles sont les principales vaccinations à faire avant l’âge de 2 ans ?

Tabeau INPES Santé



                                                                                                                              Tableau INPES Santé

  • La tuberculose

La tuberculose est provoquée par une bactérie qui se transmet par l’air. Elle peut toucher beaucoup d’organes (poumons, ganglions, peau, système nerveux, os) et peut parfois se compliquer, surtout chez le nourrisson.

La vaccination n’est plus obligatoire depuis 2007 mais elle reste fortement recommandée dans les populations originaires de pays où la tuberculose est fréquente et dans les populations en situation de précarité. 

  • La diphtérie

La diphtérie est une maladie bactérienne qui se transmet par une personne qui tousse. Elle se manifeste par une angine dite à « fausses membranes » et la bactérie produit une substance toxique qui peut attaquer le cœur et le cerveau.

Cette maladie n’existe plus en France mais elle persiste dans certaines régions du monde, d’où l’importance de maintenir la vaccination en France. 

  • Le tétanos

La bactérie responsable du tétanos sécrète une substance toxique présente dans la terre. La contamination se fait par souillure au niveau d’une plaie, même petite.

La vaccination est le seul moyen de protection car le corps ne s’immunise pas contre cette maladie.

  • La poliomyélite

Cette maladie virale se transmet par le contact avec les selles, les sécrétions de gorge d’un malade, ou par le fait d’ingérer des produits souillés. Elle se manifeste par une paralysie des muscles respiratoires et des membres.

La poliomyélite n’existe plus en France, mais est encore présente dans le Monde, d’om l’intérêt de continuer la vaccination.

  • La coqueluche

Cette maladie respiratoire, très contagieuse, est provoquée par une bactérie qui se transmet par voie respiratoire au contact d’une personne malade qui tousse. Elle se traduit par une toux en quinte typique du « chant du coq ». Les nourrissons qui ne peuvent être vaccinés avant l’âge de 2 mois sont les plus susceptibles de faire des complications respiratoires graves et neurologiques. C’est pourquoi l’entourage doit être vacciné pour éviter la transmission aux nourrissons. 

  • Infections à Haemophilus influenzae type B

Cette maladie se transmet par l’air. Les infections peuvent êtres graves chez les nourrissons et jeunes enfants : méningites, pneumonies, septicémies.

  • Infections à pneumocoques

Le pneumocoque est la 1ère cause de méningite bactérienne chez l’enfant de moins de 1 an. Il peut aussi provoquer des otites et des pneumonies. 

  • L’hépatite B

Le virus de l’hépatite B se transmet de plusieurs façons : par contact avec le sang, lors de l’accouchement, lors de relations sexuelles non protégées, ou bien lors de contacts étroits avec une personne infectée. Il provoque une inflammation du foie, appelée hépatite, qui peut dans  les cas les plus graves devenir chronique, avec de lourdes conséquences chez les adolescents.

C’est pourquoi la vaccination est recommandée dès le plus jeune âge.

  • La rougeole, la rubéole, les oreillons

La rougeole se transmet par des gouttelettes de salive, par contact direct avec une personne infectée ou par l’air. C’est une maladie qui commence par de la fièvre, de la toux, un nez qui coule et des yeux irrités. Des plaques rouges se développent ensuite en partant de la tête et en descendant vers le bas du corps.

La rubéole se transmet par voie aérienne ou par la mère à son enfant pendant la grossesse. Dans ce dernier cas, elle est responsable de malformations graves du fœtus et de complications (infections cérébrales, …).

Les oreillons se manifestent le plus souvent par une inflammation des parotides (glandes salivaires situées sous les oreilles). Les complications possibles sont des méningites, des encéphalites, de la surdité voire une inflammation des testicules ou des ovaires dans les cas les plus graves. 

  • La méningite à méningocoque C

Cette infection bactérienne se transmet par la toux, les postillons ou encore les éternuements. Elle provoque une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Cette maladie grave peut causer des séquelles permanentes (surdité, paralysie, retard mental) voire le décès de la personne atteinte.

Elle touche essentiellement les enfants et les adolescents et survient le plus fréquemment pendant la période hivernale. 

Que faire en cas de retard de vaccination ?

Il n’est pas nécessaire de recommencer le programme de vaccination dès le début. Il suffit de rattraper les injections en fonction de l’âge et du nombre de vaccinations manquantes, en respectant les intervalles recommandés.

A retenir

-Une couverture vaccinale de 97% de la population est nécessaire pour garantir la non-transmission des maladies contagieuses.

- Les enfants de moins de 2 mois ne peuvent pas encore être vaccinés : pour assurer leur protection, la vaccination des parents et de l’entourage est fortement recommandée.

Conseils Pharmacien rédigé par Anaïs

 



Matériel Médical Orthopédie

Plus de Pharmacie