Vous devez être connecté pour ajouter ce produit à votre panier.
Je crée mon compte

Entrez votre adresse e-mail pour créer un compte.

Déjà client ?

Mot de passe oublié ?

Annuler

 

Troubles de la nutrition

Les causes de la dénutrition

Les carences par insuffisance d'apports: diminution des capacités physiques, difficultés à  la marche, troubles de la déglutition, de la mastication, état de dépression, isolement. 
Les carences liées à un hypercatabolisme ou dénutrition endogène: elles correspondent à une augmentation des besoins nutritionnels au cours d'une pathologie chez un patient fragile, maladies infectieuses, cancers, états inflammatoires aigus ou chroniques.

Les conséquences

La dénutrition est à l'origine d'une diminution des réserves de l'organisme pouvant parfois engager le pronostic vital, avec asthénie, anorexie et perte de poids pouvant entaîner une morbidité et une mortalité. La dénutrition favorise la survenue d'une sarcopénie (perte de la masse musculaire) et d'une perte osseuse augmentant les chutes et le risque fracturaire. Elle entraîne une fragilisation des défenses immunitaires avec majoration du risque infectieux et persistance de situations inflammatoires à l'origine de retard de cicatrisation comme les escarres par exemple.
La dénutrition est un critère important de fragilité. 

Nutrition orale

La complémentation orale est indiquée quand l'alimentation est insuffisante pour couvrir les besoins énergétiques.
Après échec d'une augmentation des apports volontaires au cours d'une alimentation normale, la supplémentation orale est le traitement de première intention lors de dénutrition. Le médecin va prescrire des compléments oraux.  Les quantités prescrites doivent être respectées, la supplémentation orale contribuant à l'efficacité du traitement au même titre que les médicaments.
Indications de la supplémentation orale
Les troubles de la déglutition, maladie d'Alzheimer, escarres, la période de convalescence, après une pathologie aiguë ou en post-opératoire, maladie de Crohn, dialyse, anorexie...

Nutrition Entérale

Bien qu'il soit toujours souhaitable de favoriser l'alimentation par voie orale, certaines situations cliniques peuvent nécessiter le recours à une nutrition artificielle lorsque l'apport devient insuffisant.La nutrition entérale est indiquée lorsque l'alimentation par voie orale s'avère difficile ou impossible. Elle consiste en l'apport de nutriment directement dans le tube digestif grâce à une sonde d'alimentation.

Conclusion

Le maintien d'un état nutritionnel adapté est souvent décisif pour une évolution positive de la santé et de la qualité de vie du sujet, qu'il se trouve à son domicile ou dans une structure d'accueil, et nécessite en premier la mise en place de mesures hygiéno-diététiques, l'utilisation de compléments par voie orale ou si besoin la mise en place d'une nutrition entérale ou parentérale.

 La pharmacie de l'Espérance vous propose une gamme complète de compléments oraux : hyperprotidiques, hypercaloriques, solutions de réhydratation

Boissons lactées, boissons fruitées, crèmes desserts, compotes, céréales , plats mixés, soupes, avec des saveurs et des textures différentes.

                                                                              

                                               







Matériel Médical Orthopédie

Plus de Pharmacie