Conseils aux voyageurs
Il est indispensable de souscrire une assurance de rapatriement sanitaire et de consulter le médecin traitant avant le départ. Vaccinations : Si aucune vaccination n'est exigée en provenance d'Europe, certaines vaccinations sont vivement conseillées : diphtérie-tétanos-poliomyélite ( coqueluche, éventuellement) , hépatite A et B, fièvre typhoïde. Selon le type de séjour, la vaccination préventive contre la rage et l'encéphalite japonaise.
Risques alimentaires
Une défaillance de l’hygiène alimentaire (eau et aliments) et l’hygiène des mains peuvent être responsables de diarrhées aiguës. Il s’agit en conséquence :
• de ne consommer que de l’eau minérale en bouteille scellée ou de l’eau du robinet bouillie et filtrée,
• d’assurer une bonne cuisson des aliments et de laver les fruits et crudités (du permanganate est disponible en pharmacie),
• éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs,
• se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un soluté hydro-alcoolique (disponible en pharmacie)
Risques liés aux moustiques
Dengue :
La dengue est une maladie virale propagée par les moustiques, y compris durant la journée. Elle se manifeste par un syndrome grippal, avec douleurs musculaires et articulaires généralisées, et parfois une éruption cutanée. Elle peut revêtir plusieurs formes, dont une forme hémorragique de pronostic grave. La prise d’aspirine est déconseillée. Il est recommandé de consulter un médecin dès les premiers symptômes (en cas de fièvre notamment).
Au cours des mois d’octobre et de janvier, on constate une résurgence des cas de dengue dans différentes régions. Des infections hors de ces périodes sont toutefois possibles. Il convient de façon générale de respecter les mesures élémentaires de protection contre les moustiques (vêtements longs, utilisation de produits répulsifs, recours aux moustiquaires, etc.). Il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.
Paludisme (dont le nom en anglais est malaria) :
Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre médical de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en zone non impaludée durant une durée variant selon le produit utilisé de une à quatre semaines.
Le Bangladesh est classé en zone 3, selon l’OMS. Plus de 90 % des cas de paludisme se concentrent dans le nord-est du pays et la région des Chittagong Hill Tracts, Dacca étant épargnée par la maladie. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter également un site spécialisé tel que celui des réseaux Perinat.
Risques liés aux virus grippaux
Grippe aviaire (H5N1)
Quelques cas de transmission à l’homme ont été relevés au cours des deux dernières années. Au début de l’année 2012, des nouveaux cas de grippe aviaire ont été observés entraînant l’abattage de milliers de volailles, la fermeture d’exploitations avicoles et de 6 des 16 marchés à la volaille de Dacca. Bien que les autorités sanitaires restent discrètes sur ce sujet, elles n’ont pu cacher qu’au moins six personnes sont décédées ces derniers mois des suites d’une grippe aviaire contractée au contact d’animaux contaminés. Il est recommandé aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volatiles et donc de ne pas se rendre dans des élevages et sur les marchés aux volailles et aux oiseaux.
Adresses utiles sur place
L’infrastructure médicale laisse toujours à désirer. A Dacca, quelques établissements, dont l’ambassade de France pourra fournir une liste à jour, offrent des services médicaux acceptables. Cependant, les problèmes médicaux sérieux nécessitent une évacuation sanitaire vers les hôpitaux de Bangkok ou de Singapour. En province, l’offre médicale est très déficiente, voire inexistante. Les établissements auxquels il est possible d’avoir recours à Dacca en cas d’urgence sont :
- Clinique Wahab : Road 12 House 3 Baridhara. Tél. : +880.2.882.1454
- Apollo Hospital : Plot 1, Block E, Bashundara R/A, Dacca. Tél. : +880.2.986 07 25
- Centre international de recherche des maladies diarrhéiques, Bangladesh (ICDDR,B), « Clinique des voyageurs » (spécialisée dans les troubles gastro-intestinaux des touristes et des expatriés) : 68 Shaheed Tajuddin
- Ahmed Sarani, Mohakhali, Dacca.
Tél : +880.2.989.9620 ou +880.17.30.01.96.95 (mobile).